- Dignité des êtres humains: Dieu a créé l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa, homme et femme il les créa (Genèse 1, 27). Les personnes humaines ne sont pas des objets; ils sont des sujets qui collaborent dans la poursuite des travaux de la création. Les pauvres ne devraient pas être objets de la pitié mais sujets de leur propre développement.
- Service: Chacun doit se placer au service de « tous » avec leurs nombreuses lacunes et complexes et « chaque individu, chaque groupe humain, et l’ensemble de l’humanité » (Paul VI, Encyclique Populorum Progressio). Le service comprend le sacrifice, l’humilité, la magnanimité, et également la qualité et l’efficacité de l’utilisation rationnelle des ressources et de l’autopromotion.
- Subsidiarité et partenariat: L’accent est mis sur le respect du principe de l’autonomie dans toutes les activités menées à l’échelle locale. Les services locaux sont les premiers à prendre des mesures, car ils sont intégrés dans les communautés locales. La subsidiarité, comme l’autodétermination, implique la coopération harmonieuse et l’unité d’action, car il s’agit de travailler ensemble dans la mission commune. Caritas Kigali travaille au sein et au-delà de la famille catholique qui cherchent à obtenir justice pour changer le monde pour le mieux.
- Intendance: Caritas Kigali estime que la planète et toutes ses ressources sont confiées à l’humanité et cherche à agir de façon écologiquement responsable comme de vrais intendants de la création.
Le souci intrinsèque de la Caritas Kigali est de voir les catégories sociales les plus pauvres arrivées à se prendre en charge, individuellement ou par solidarité sociale, pour l’épanouissement de leur dignité humaine.