• Address: KN 3Rd/ KN 1 St, Charity House
  • +250 784 609 286

Des valeurs de la Caritas Kigali

  1. Solidarité/partage: Ce qui veut dire « une ferme et persévérante volonté de s’engager pour le bien commun, c’est-à-dire pour le bien de tous et de chacun parce que tous nous sommes vraiment responsables de tous » (Jean-Paul II, Encyclique Sollicitudo Rei Socialis n° 38,4 « La solidarité est le partage de ce que nous sommes, ce que nous croyons et ce que nous avons. »)
  2. Compassion: Face à la pauvreté dans le monde et les souffrances, notre réponse fondamentale est la compassion enracinée dans l’amour. Enracinée dans l’Enseignement Social de l’Eglise, Caritas Kigali fait une option préférentielle pour les pauvres et refuse d’accepter la souffrance des frères et sœurs. Elle est obligée de prendre des mesures pour soulager ces souffrances.
  3. Espérance: L’espérance des travailleurs sociaux de Caritas Kigali est inspirée par la Foi chrétienne, la force, l’ingéniosité des partenaires de Caritas Kigali et la population qu’ils servent. Sachant que l’espérance chrétienne n’est pas passive, ils estiment qu’en travaillant ensemble, un monde meilleur peut et doit être atteint pour que tous puissent jouir de la vie en plénitude.
  4. Egalité: Caritas Kigali croit en la dignité intrinsèque de chaque personne et que toutes les femmes et les hommes sont égaux. Caritas Kigali travaille avec toutes les personnes, indépendamment de la race, le sexe, la religion ou la politique.
  5. Justice: Caritas Kigali estime que l’on ne peut faire don de quelque chose qu’une personne devrait déjà avoir en droit. Caritas Kigali travaille à la transformation des structures économiques, sociales, politiques et culturelles qui sont opposées à une société juste. Caritas Kigali est à l’écoute de la voix des pauvres silencieux et leur permet de parler pour eux-mêmes.

Principes d’action

  1. Dignité des êtres humains: Dieu a créé l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa, homme et femme il les créa (Genèse 1, 27). Les personnes humaines ne sont pas des objets; ils sont des sujets qui collaborent dans la poursuite des travaux de la création. Les pauvres ne devraient pas être objets de la pitié mais sujets de leur propre développement.
  2. Service: Chacun doit se placer au service de « tous » avec leurs nombreuses lacunes et complexes et « chaque individu, chaque groupe humain, et l’ensemble de l’humanité » (Paul VI, Encyclique Populorum Progressio). Le service comprend le sacrifice, l’humilité, la magnanimité, et également la qualité et l’efficacité de l’utilisation rationnelle des ressources et de l’autopromotion.
  3. Subsidiarité et partenariat: L’accent est mis sur le respect du principe de l’autonomie dans toutes les activités menées à l’échelle locale. Les services locaux sont les premiers à prendre des mesures, car ils sont intégrés dans les communautés locales. La subsidiarité, comme l’autodétermination, implique la coopération harmonieuse et l’unité d’action, car il s’agit de travailler ensemble dans la mission commune. Caritas Kigali travaille au sein et au-delà de la famille catholique qui cherchent à obtenir justice pour changer le monde pour le mieux.
  4. Intendance: Caritas Kigali estime que la planète et toutes ses ressources sont confiées à l’humanité et cherche à agir de façon écologiquement responsable comme de vrais intendants de la création.

Le souci intrinsèque de la Caritas Kigali est de voir les catégories sociales les plus pauvres arrivées à se prendre en charge, individuellement ou par solidarité sociale, pour l’épanouissement de leur dignité humaine.