Le département de développement intègre de manière cohérente et systématique les dimensions genre et environnement dans toutes ses actions afin de favoriser la cohésion familiale et de valoriser les ressources naturelles de manière écologique et durable. Il met en avant un modèle agricole familial durable (agro écologie) qui promet le bien-être des producteurs et des consommateurs en assurant leur sécurité alimentaire, la santé et la nutrition et un revenu soutenu, tout en assurant la résilience aux chocs économiques et climatiques.
Pour impliquer d’avantage les acteurs locaux dans l’exécution et le suivi des projets de développement mis en œuvre par la Caritas diocésaine, le département a introduit une approche de délégation des responsabilités d’exécution des activités stratégiques aux structures locales ayant des assises pérennes (coopératives, structures Caritas, structures administratives et techniques décentralisées et les représentants de la communauté).
La structure rassemblant ces acteurs locaux a été appelée, Comité de Gestion de l’Après Projet ou CGAP en sigle. Le but recherché dans la mise en place de ce comité est de cimenter le mécanisme de concertation de tous les acteurs locaux au niveau locale en vue de leur permettre de s’approprier les acquis des projets (tant techniques, pratiques qu’économiques), et ainsi assurer leur durabilité.