En mai 1971, sur demande de l’Archevêque de Kabgayi, le Père Artur De Jemeppe qui travaillait à la Caritas Rwanda, et avec le concours des trois Paroisses de la ville de Kigali qui existaient à cette époque (Paroisse Sainte Famille, Paroisse Saint Michel et la Paroisse Charles Lwanga), a créé le service social dit de « dépannage » à la Caritas Rwanda. Ce service avait pour but d’accueillir les indigents de la ville de Kigali (aides matérielles et morales). En 1973, ce service fut décentralisé dans la Caritas diocésaine de Kigali, qui était alors une branche de la Caritas de l’Archidiocèse de Kabgayi. En 1976, avec la création de l’Archidiocèse de Kigali, est née la Caritas diocésaine de Kigali autonome avec son Directeur propre Monseigneur Vermerch.
En 1980, devant la nécessité de réorganiser et de restructurer ce Service Social de Dépannage, à cause de l’augmentation du nombre des indigents et de l’amplification des problèmes sociaux en ville, le Père dominicain Guy MUSY, en collaboration avec la Caritas Rwanda, créant le Bureau Social Urbain (B.S.U.) qui travaillait indépendamment de la Caritas Rwanda. Dans les mois qui ont suivi, le nombre des assistantes sociales, mis à la disposition du Bureau Social Urbain par le Gouvernement Rwandais, passe de 10 assistantes sociales à 13 assistantes sociales. Ainsi, dans chaque paroisse de la ville de Kigali (Paroisse Sainte Famille, Paroisse Saint Michel, Paroisse Charles Lwanga, Paroisse Gikondo et Paroisse Kicukiro) se trouve désormais une assistante sociale pour l’accueil et le conseil des indigents qui s’y présentent.
En 1994, suite au Génocide perpétré contre des Tutsis, le Bureau Social Urbain a perdu son personnel et le Service social dans la Ville de Kigali fut exercé par Caritas Rwanda. En 1997, le B.S.U a été réorganisé pour s’occuper des problèmes sociaux dans la Ville de Kigali. C’est ainsi qu’il est devenu la Caritas Kigali Ville.
Cependant, le nombre des nécessiteux qui continuait à augmenter obligea la Caritas Rwanda créé en 1996, la Caritas Kigali Rural. Ainsi le Bureau Social Urbain s’occupant des indigents de la ville de Kigali, et la Caritas Kigali Rural s’occupant des indigents en provenance de la région de Kigali Rural. Jusque-là, les deux Caritas avaient un bailleur privilégié commun qu’est la Caritas International Belgique.
Cependant, suite à la rareté des dons de différents bailleurs, et devant l’insistance du bailleur privilégié, en août 2004, il fut décidé de créer une seule Caritas Diocésaine réunissant la Caritas Kigali Ville et la Caritas Kigali rural.