Ceci est le site web de la Caritas et la Commission Justice et Paix (CDJP) de l’Archidiocèse de Kigali (Caritas Kigali).
Ceci est le site web de la Caritas et la Commission Justice et Paix (CDJP) de l’Archidiocèse de Kigali (Caritas Kigali).
Notre Caritas existe depuis la création de l’Archidiocèse de Kigali en 1976. Au cours de ce parcours historique, elle a mis en place ses structures et les a améliorées de jour en jour, jusqu’à devenir une institution professionnelle en matière du développement intégrale de la personne humaine. Elle est en même temps l’instrument de l’Archidiocèse de Kigali en matière de la Pastorale sociale. Dans sa structure, la Caritas Kigali accomplis sa mission à travers les quatre Départements que sont le Département Administratif et Financier, le Département des Œuvres socio-caritatives, le Département de Développent et le Département santé.
La Caritas Kigali gère une bonne part du patrimoine de l’Archidiocèse de Kigali qui lui permet de venir en aide aux plus vulnérables.
Grace à son esprit de partenariat avec d’autres acteurs engagés dans la communauté, elle travaille avec les Caritas national, d’autres Caritas diocésaines, mais aussi avec les Caritas sœurs. La situation actuelle de la Caritas Kigali montre qu’elle a un bon niveau de gestion et présente des réalisations palpables. Les rapports d’évaluation annuels ainsi que les rapports d’audits externe le confirment.
La Caritas Kigali est proche de ses bénéficiaires grâce à son réseau de volontaires a tous les niveaux (Diocèse, Paroisse, Centre et Communauté Ecclésiale de Base). Aujourd’hui, elle dispose d’un bon plus de sept mille volontaires sur tout le territoire de l’Archidiocèse de Kigali.
Dans la Pastorale sociale, la Caritas Kigali est en complémentarité avec la Commission Justice et Paix.
La Commission Justice et Paix est l’une des commissions pastorales de l’Église Catholique. Elle existe depuis 1976 comme commission pontificale. Dans l’Archidiocèse de Kigali, cette Commission existe depuis 1992. La Commission Diocésaine Justice et Paix (CDJP) a comme mission primordiale de promouvoir la justice, la paix, et la réconciliation à travers les activités de cohabitation pacifique, l’accompagnement psychosocial, l’appui juridique, et les initiatives socio-économiques; tout cela en visant la promotion de la dignité humaine et son développement intégral sous la lumière de l’Evangile du Christ.
Ces deux services de la Pastorale sociale dans l’Archidiocèse de Kigali (Caritas et la Commission Diocésaine Justice et Paix) s’inspirent des Ecritures Saintes et des orientations du Magistère de l’Eglise ainsi que sa Tradition de l’Eglise. Ils sont en réalité, un instrument de la mise en application de la Doctrine sociale de l’Eglise.
La Caritas Kigali gère une bonne part du patrimoine de l’Archidiocèse de Kigali qui lui permet de venir en aide aux plus vulnérables.
En Savoir PlusLa CDJP Kigali a comme mission primordiale de promouvoir la justice, la paix, et la réconciliation à travers les activités de cohabitation pacifique, l’accompagnement psychosocial, l’appui juridique...
En Savoir PlusNous sommes fiers de notre personnel engagé et diversifié
Lorsque vous faites un don, vous aidez à financer des programmes qui donnent la priorité aux personnes plus vulnérables en mettant l'accent sur le leadership; éducation; équité en santé; et l'inclusion économique.
FAIRE UN DONFournir un soutien financier pour aider les personnes plus vulnérables à créer des moyens de subsistance en Afrique