La Vérité, la Liberté, la Justice, l’Amour et le Pardon.
La Vérité, la Liberté, la Justice, l’Amour et le Pardon.
Respect de la dignité de la personne humaine, la Solidarité dans l’action, la Subsidiarité, le Partenariat et la Paix comme finalité.
L’objectif global de la CDJP Kigali est de contribuer à ce que les menaces à la dignité humaine soient réduites.
La CDJP Kigali est l’un des services de la Commission Diocésaine pour la Pastorale sociale, à côté de la Caritas Kigali dont elle partage d’ailleurs certains services de gestion.
Au niveau opérationnel, la structure de la CDJP Kigali opère selon les échelons de la structure de l’Eglise Catholique dans l’Archidiocèse de Kigali (Diocèse, Paroisses, Centrales, Communautés Ecclésiales de base).
Au niveau diocésain, il existe un Comité diocésain de la Commission Justice et Paix présidée par Monseigneur l’Archevêque et joue le rôle de la supervision et de conseil pour la Direction/Présidence diocésaine de la CDJP Kigali. Ce comité joue le rôle du Conseil d’administration.
Au niveau de la gestion journalière, la CDJP Kigali est présidée par un Prêtre nommé par l’Archevêque de Kigali, qui est appuyé dans ses fonctions par un Coordinateur diocésain et un personnel technique selon les projets exécutés. Au niveau des autres niveaux de la structure administrative de l’Archidiocèse, il existe des comités de la Commission Justice et Paix qui exercent leurs fonctions bénévolement.
Parmi les activités contribuant à la réduction des menaces à la dignité de l’être humain, la CDJP fait les efforts dans le renforcement des structures de justice et paix à tous les niveaux, la collecte et publication des témoignages édifiants, la prévention et médiation pacifique des conflits, la promotion de la complémentarité entre l’homme et la femme, la protection de l’environnement, l’accompagnement des personnes traumatisées, l’intégration des ex- prisonniers dans la communauté afin d’améliorer la cohésion sociale entre les membres de la communauté d’une manière durable et résiliente.